Vous avez des problèmes de taux d'humidité élevé, et vous voulez y remédier en utilisant un déshumidificateur ? Pas de soucis ! On vous dit tout ce que vous devez savoir sur l'utilisation de ces appareils, que ce soit en termes de contextes, de réglages, et de consignes de sécurité. En suivant nos conseils, vous parviendrez à vous servir de votre déshumidificateur de manière efficace et sûre.

Dans quelles situations utiliser votre déshumidificateur ?

Il faut d'abord savoir quand son utilisation est recommandée. Voici des situations dans lesquelles vous devriez allumer votre appareil :

  • En règle générale, actionnez votre déshumidificateur lorsque le taux d'humidité relative dans l'air dépasse les 50%. Ces appareils sont parfois équipés d'un hygromètre qui mesure ce taux. Sinon, vous pouvez en acheter un dans le commerce.
  • Vous pouvez l'utiliser si vous ou quelqu'un d'autre autour de vous a des problèmes respiratoires, un rhume ou une allergie.
  • Utilisez-le en permanence après une inondation.
  • Servez-vous-en en été en le raccordant à votre système d'air conditionné si c'est possible. En plus de réduire le taux d'humidité très élevé durant cette saison, ça rendra l'air conditionné plus efficace.
  • Vous pouvez aussi vous en servir sur un bateau lorsqu'il est à quai.

Sans hygromètre, vous pouvez déterminer que le taux d'humidité dans une pièce est trop élevé si ses murs sont moites et en proie aux moisissures, et si vous sentez une odeur de moisissure dans la pièce. Avant d'utiliser votre déshumidificateur en temps frais, vérifiez d'abord qu'il est adapté à cette utilisation. En règle générale, il vaut mieux utiliser un déshumidificateur dessiccant pour cela.

Quels sont les conseils d'utilisation d'un déshumidificateur ?

Pour une utilisation sûre et efficace de votre déshumidificateur, il est recommandé de suivre ces consignes d'utilisation :

  • Choisissez bien son emplacement : privilégiez la pièce la plus humide de la maison, à un endroit non exposé à la poussière. Faites attention à ne pas boucher les sorties d'air de l'appareil, et posez-le près du centre pour plus d'efficacité.
  • Fermez les portes et les fenêtres de la pièce pour réduire plus efficacement son taux d'humidité. 
  • A des fins de sécurité, branchez-le directement à une prise reliée à la terre, sans rallonge.
  • Ajustez les réglages de sorte à avoir un taux d'humidité relatif entre 45 et 50%. Mesurez ce taux avec un hygromètre pour vérifier qu'il est idéal.
  • Videz son réservoir régulièrement. Vous pouvez automatiser cette opération à l'aide d'un tuyau.
  • Ne négligez pas l'entretien de l'appareil. Nettoyez le réservoir toutes les 2 semaines, les bobines tous les 3 mois, et vérifiez le filtre à air deux fois par an.
  • Si vous avez des problèmes de mauvaises odeurs avec le réservoir, vous pouvez mettre une pastille anti-odeurs dedans.

N'oubliez pas de vous référer au manuel d'utilisation de votre appareil pour toute utilisation ou opération d'entretien, ainsi que pour avoir plus de détails sur les consignes de sécurité le concernant.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.*