Le métier de chauffagiste est très recherché dans le secteur du bâtiment, mais l’installation et l’entretien d’appareils thermiques est une tâche compliquée qui demande beaucoup d’expérience, de connaissances et de savoir techniques approfondis. Pour accomplir à bien la mise en place de chauffages ou de climatiseurs, un chauffagiste professionnel doit impérativement être muni du matériel nécessaire. 

Quelles sont les missions du chauffagiste ?

Il faut savoir qu’un chauffagiste est avant tout considéré comme un artisan du bâtiment, plus exactement spécialisé dans l’installation des appareils thermiques dans des habitations, entreprises, écoles…etc. Il se charge également de l’entretien et des réparations de ce genre d’appareils. Par ailleurs, un chauffagiste peut également être plombier par la même occasion, et dans ce cas là, s’occuper de diverses autres tâches comme l’installation ou le remplacement d’évier de cuisine, de robinet défaillant, de tout sanitaire de salle de bain. Il peut également se charger de réparer une fuite, de déboucher des canalisations, ou encore de l’alimentation en eau chaude et en eau froide, puisque c’est censé être sa spécialité.

Quels sont les outils indispensables d’un bon chauffagiste ?

Afin de réaliser ses missions, un chauffagiste professionnel doit se munir des outils suivants :

  • Les outils et consommables : que ce soit pour des petits travaux dans un logement ou de grands travaux sur un chantier, le chauffagiste doit être munis des indispensables, à commencer par la boite à outils qui devra contenir les clés à molette, clé serre-tube, le couteau à enduire, et la pince à border. Si vous vous demandez à quoi servent ces outils, sachez que ce sont les outils qu’utilise le chauffagiste afin d’assembler, d’ajuster, et d’aménager des câbles adéquats pour justement assurer le fonctionnement des appareils thermiques en question. Il y’a également de nombreux outils de serrage et de vissages comme une clé à bonde, une pince à glissement, une pince à emboîture, une pince à cintrer, un jeu de tournevis plats et cruciformes, un rodoir, une pince à sertir, une clé à cliquet, une douille de plombier, un chalumeau, une lampe à souder, et une clé à siphon. Pour ce qui est des consommables, ce sont les outils qui serviront majoritairement à mettre à point les finitions comme par exemple le polymère qui est connu pour donner un aspect d’extrême collage ou encore ce qu’on appelle le bouclier thermique, très souvent utilisé pour la maintenance des appareils de chauffage.
  • Les outils de mesure électronique : afin de s’assurer de la sûreté et du fonctionnement optimal de chaque appareil installé ou réparé, le chauffagiste devra toujours avoir sur lui un bon nombre d’équipements spécifiques parmi lesquels on retrouve en premier lieu le multimètre, le manomètre, le double mètre pliant, et le détecteur de tension qui servent majoritairement à effectuer des mesures électriques afin que le chauffagiste puisse bien connaitre les conditions du terrain. Pour renforcer la sécurité et vérifier la sûreté de chaque installation, d’autres équipements sont utilisés tels que le testeur de câbles, dont on sert pour s’assurer qu’il n’y a pas de risques de courts circuits. Nous avons aussi d’autres outils utilisés par des chauffagistes comme l’endoscope industriel qu’on utilise pour inspecter des endroits difficiles comme l’intérieur des murs d’une maison ou encore la tuyauterie, et ce, grâce à une petite caméra intégrée.
  • Les outils d’entretien : contrairement aux outils cités précédemment, ceux-ci servent beaucoup plus à l’entretien, à la maintenance, et au dépannage des appareils thermiques étant donné qu’en plus de les mettre en place, le chauffagiste a également comme travail de les réparer et d’assurer une longévité maximale à ces appareils. Pour ce faire, il devra avoir à sa disposition un bon nombre d’outils spécifiques comme le déboucheur électrique, la ventouse, le déboucheur à pompe pour déboucher la tuyauterie ou encore les canalisations. D’un autre coté, il aura besoin d’un produit décapant afin de nettoyer les cuves, d’outils à étanchéifier comme le joint à caoutchouc, le ruban de téflon, ou encore le pistolet pour mastic en silicone.

Pourquoi faire appel à un chauffagiste ?

Si vous hésitez à engager un chauffagiste expert, sachez qu’il y’a deux bonnes raisons qui vous poussent à le faire :

  • La sécurité : en effet, si vous n’êtes pas vous-même chauffagiste, il serait extrêmement dangereux de vous aventurer sur ce terrain. Pour votre sécurité ainsi que celle de votre famille, vous devez impérativement faire appel à un chauffagiste ayant le matériel requis et qui respecte les normes de sécurité.
  • Faire des économies : puisque le chauffagiste obtient des prix préférentiels chez les fabricants, il vous en fera bénéficier en plus de vous faire profiter de la TVA réduite et d’un crédit impôt.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.*