Le bricolage permet de réaliser bien des choses tout en faisant des économies. En effet, effectuer vos travaux domestiques  sans faire appel à l’intervention d’un professionnel vous fera économiser de l’argent et gagner du temps. De plus, bricoler est bon pour le moral car cela permet de se concentrer en oubliant les soucis du quotidien. Se mettre au bricolage c’est bien, mais encore faut-il disposer du bon outillage.

Les magasins de bricolage regorgent de toute sorte  d’outils, des plus petits aux plus encombrants. Il devient alors difficile de se retrouver parmi la multitude de matériels proposés. Le guide suivant vous permettra de connaitre les indispensables en matière d’outillage pour les travaux domestiques.

 

Les équipements de protection pour bricoler en toute sécurité

 

outillage travaux domestiquesMême si les travaux domestiques représentent une véritable passion pour vous, ils sont susceptibles de provoquer des accidents plus ou moins graves pour vous ou pour votre famille. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires, que ce soit avant, pendant ou après la séance de bricolage.

En amont, il est important de bien préparer le terrain et d’éloigner les enfants, tandis qu’en aval, il faut veiller à  ranger tous les outils. La plupart des travaux domestiques solliciteront une partie de votre corps, que ce soit vos mains, vos yeux ou vos poumons, il faut penser à les protéger afin de bricoler en toute sécurité. Dans ce qui suit, les équipements de protection de base qu’il faut à tout prix avoir à sa disposition.

 

Les lunettes de protection

 

Les lunettes de protection permettent de protéger vos yeux des éclaboussures ou de toute autre projection susceptible de vous blesser.  Il faut qu’elles soient épaisses et doivent recouvrir les yeux ainsi que tout leur contour.

 

Les gants

 

Il est déconseillé de procéder à des travaux domestique sans se protéger les mains. C’est pourquoi les gants sont considérés comme un indispensable pour tout bricoleur. Investissez sur des gants de qualité et anti-coupure afin de vous assurer une protection maximale.

 

Le masque

 

Le masque permet de protéger vos voies respiratoires contres certaines vapeurs toxiques. Il est recommandé de l’utiliser lorsque vous procédez à un ponçage ou lors de la manipulation de produits chimiques.

 

L’essentiel des outils de bricolage à avoir

 

Maintenant que votre protection est assurée, passons à présent aux outils essentiels à vos travaux domestiques. Même si ce domaine est vaste et qu’il est impossible de tout avoir, à moins que l’on soit un vrai mordu de bricolage, il est toutefois nécessaire d’avoir un minimum d’outils nécessaires à des travaux domestiques de base comme accrocher un tableau, réparer une fuite, peindre une pièce, etc. Voici donc une liste non exhaustive de tout l’outillage indispensable pour des travaux de bricolage.

 

Les tournevis

 

Il peut être classique ou électrique et existe en plusieurs tailles et formes différentes. Le mieux est de se procurer une mini mallette comportant un jeu complet de tournevis avec toutes les formes d’embouts de vissage. La mallette vous permettra également de ranger tous vos tournevis pour éviter de les perdre.

 

Le marteau

 

Il existe plusieurs types de marteaux, pour les débutants, le mieux est d’opter pour un simple marteau de menuisier. Il est polyvalent et multifonctions et vous servira dans la quasi-totalité de travaux domestiques.

 

La pince

 

La pince est un outil de bricolage indispensable. Elle permet d’arracher les clous ou de couper des fils électriques. Commencez par investir sur une pince plate et une pince coupante. Le prix peut varier en fonction des modèles et de la qualité de 5 à 80 euros.

 

La perceuse

 

Une perceuse d’une puissance de 100 watts vous sera également utile pour percer des murs en béton, ou bien dans du  bois ou dans de l’acier. Les modèles sont de plus en plus performants et permettent d’adapter le perçage à chaque type de surface. D’autres outils tout aussi importants sont également nécessaires, nous citerons par exemple :

 

  • Le mètre ;
  • Le niveau ;
  • Les clés de serrage ;
  • Un jeu de clous et de vis ;
  • Une scie ;
  • Du papier verre ;
  • Une ponceuse.

 

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.*