Afin de réaliser certaines installations, telles que la mise en place de gaines dans un mur ou de tuyaux en PVC, il est indispensable de réaliser une rainure. Pour se faire, vous aurez besoin d’une rainureuse. Outils utilisé principalement pour les grands travaux et la réalisation de différente construction, la rainureuse est un indispensable à avoir.

Il existe sur le marché des centaines de modèles de rainureuse, chaque modèle permet de réaliser des travaux bien spécifiques. Dans cet article, vous allez découvrir tout à propos de l’usage des rainureuses.

 

À quoi servent les différents types de rainureuse ?

 

a quoi sert une rainureuseIl existe deux principaux types de rainureuses : celles à disques et celles à fraise.

Les rainureuses à disques se composent de 6 disques, elles ressemblent beaucoup aux scies circulaires. Vous pouvez utiliser chaque disque seul ou les utiliser tous en même temps. Afin de vous permettre d’avoir un meilleur contrôle, ce type comporte deux poignées. Les modèles à disques sont principalement utilisés pour réaliser les grands travaux.

Les rainureuses à fraise ressemblent beaucoup à celles à disques, la seule différence est qu’une fraise remplace les disques, à l’image d’une défonceuse. Ce type de rainureuse est utilisé pour les petits travaux sur du plâtre.

 

Comment utiliser une rainureuse ?

 

Les rainureuses peuvent être utilisées sur toutes les surfaces : béton, bois, plâtre et même pierre, vous pourrez installer des tuyaux grâce aux rainures que vous réaliserez. Cependant, l’utilisation principale d’une rainureuse est de permettre de creuser une saignée pour y mettre des câbles électriques. Cette manœuvre exige de réaliser une coupe en adéquation avec le document technique unifié. Pour que vos travaux soient réussis, veillez à respecter les dimensions selon chaque type de coupe :

 

  • La coupe horizontale : la rainure horizontale ne doit pas dépasser les 50 cm de longueur depuis l’angle du mur. Elle doit également se situer à un mètre d’une rainure verticale.
  •  La coupe verticale : la saignée ne doit pas excéder les 130 cm en partant du sol et 80 cm en partant du plafond. Veillez à laisser une distance de 160 cm entre chaque saignée verticale.

Afin d’éviter tout risque de blessure lors de l’utilisation, n’hésitez pas à prendre des pauses régulièrement et porter des gants de  chantier.

 

Les rainureuses sont disponibles dans tous les magasins de bricolage. Si vous n’êtes pas prêt à investir dans cet outils, il existe plusieurs magasins qui vous proposent des rainureuses en location.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.*