Plusieurs types de visseuses à plaques de plâtre sont disponibles sur le marché afin de vous permettre de réaliser différents travaux chez vous. Vous le choix entre des visseuses classiques et automatiques, d’autres en version filaire et sans fil vous permettant d’adapter votre matériel à votre propre utilisation. Découvrez l’essentiel à savoir afin de bien choisir et utiliser une visseuse à plaques de plâtre en fonction de la nature des travaux que vous souhaitez réaliser.

Qu’est-ce qu’une visseuse à plaques de plâtre ?

 visseuse à plaques de plâtreUne visseuse à plaque de plâtre n’est rien d’autre qu’une visseuse dotée de plusieurs embouts pouvant être changés pour faciliter son utilisation sur des plaques de plâtre. Elle vous permet de surcroît de maîtriser la profondeur du vissage grâce à un système de débrayage qui vous indique que la profondeur recherchée a été atteinte. Un tel système vous permet d’éviter d’abîmer vos plaques de plâtre.

Si vous êtes à la recherche d’une visseuse à plaques de plâtre, sachez que vous avez le choix entre plusieurs types de visseuses. Ces derniers varient en fonction de la fréquence d’utilisation d’une visseuse. De ce fait, vous pouvez choisir :

  • une visseuse à plaques de plâtre automatique spécialement conçue pour des travaux de grande importance et pour une utilisation intensive. Sa vitesse de vissage peut atteindre les 4000 tours/minute. Une visseuse automatique vous permet de réaliser un travail en série pour plus de productivité,
  • une visseuse plâtre à chargeur qui reste idéale pour une utilisation ponctuelle. Cette visseuse fonctionne avec des bandes de vis qui peuvent être utilisés en série pour plus d’efficacité. Vous pouvez également l’utiliser pour un vissage vis par vis seulement en démontant le chargeur à vis,
  • une visseuse classique est uniquement conçue pour une utilisation de faible ampleur et ponctuelle. Les vis y sont montées grâce à un aimant qui permet de les maintenir en place au moment du vissage. Certains modèles de visseuses classiques peuvent être dotés d’un chargeur à vis si besoin.

Vous l’aurez compris, le choix d’une visseuse à plaques de plâtre doit se faire dans un premier temps en fonction de l’utilisation que vous prévoyez en faire et ce, en termes d’ampleur et de fréquence.

Critères pour choisir une bonne visseuse à plaques de plâtre

Maintenant que vous avez une idée sur les différents types de visseuses qu’il vous revient de choisir en fonction de l’utilisation prévue, il est important de savoir choisir une visseuse en fonction de ses performances. En effet, pour choisir une bonne visseuse à plaques de plâtre, vous devez prendre en considération deux critères de base à savoir : la puissance et la vitesse de rotation.

Dans un premier temps, sachez que la puissance d’une visseuse est particulièrement importante afin de pouvoir répondre à vos besoins. De façon générale, les visseuses disponibles sur le marché ont une puissance variant entre 400 et 700 watts. Plus votre visseuse est puissante plus le vissage sera plus efficace.  D’autre part, une puissance élevée vous permet également d’exercer une force plus importante au moment de visser des plaques de plâtre.

En ce qui concerne la vitesse de rotation, celle-ci a essentiellement une influence sur la rapidité du travail. Généralement, toutes les visseuses disponibles sur le marché ont une vitesse de rotation moyenne de 2000 tours/minutes. Toutefois, vous pouvez trouver des modèles avec des vitesses de rotation allant jusqu’aux 5000 tours/minute. Ces modèles sont particulièrement recommandés pour les vissages qui requièrent des vis assez longs.

Enfin, en fonction de vos préférences, vous pouvez opter soit pour une visseuse filaire ou sans fil. Une visseuse filaire a l’avantage de visser avec une puissance égale sans présenter la moindre contrainte d’autonomie contrairement à une visseuse sans fil. Elle est également mois lourde qu’une visseuse sans fil étant donné qu’elle ne soit pas dotée d’une batterie. Toutefois, si vous préférez éviter de vous emmêler les jambes avec le fil d’alimentation, il est préférable d’opter pour une visseuse sans fil.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.*